ENTRE PROFANE ET SACRE
Contemporain et épuré, le bâtiment s’inspire à la fois de l’architecture alsacienne et des constructions monastiques. A l’emplacement d’un ancien couvent de Capucins, dans le centre historique d’Obernai, la résidence dédiée aux seniors propose un nouveau mode de « vivre ensemble ».
Les appartements, desservis par des coursives s’articulent autour d’une cour paysagée, à mi-chemin du cloître et du corps de ferme traditionnel. Des lames de bois pré-grisées rythment les façades : en double peau pour garantir l’intimité, elles s’élargissent par endroit pour permettre la vue et les échanges. L’ancienne chapelle est reconvertie en salle commune pour se rencontrer et partager.
Opération
- Reconversion d’une chapelle du XIIème siècle dans le centre historique d’Obernai, transformation en espace partagé et 4 logements
- Construction de 39 logements neufs
Maîtrise d’ouvrage
- ALTEXIA / BARTHOLDI Promotion
MAÎTRISE d’Œuvre
- OSLO Architectes
- CAPEM BET structure
- GALEOS BET fluides
MISSION
- Maîtrise d’Œuvre complète + EXE + OPC
Volet environnemental
- RT 2012
SURFACE
- 2668 m² SHAB logements / 95 m² espace commun
BUDGET
- 5,2 M€ HT
CALENDRIER
- Chantier en cours