Sous protection

Le périscolaire de Seltz livré.

Après 18 mois de travaux, ponctué par deux confinements, le périscolaire situé à proximité de la zone des sports de la Sauer a été livré début mars.

La forme architecturale sobre, élégante du bâtiment est visible depuis le terrain de football et l’auvent du périscolaire dialogue avec celui de l’espace sportif. Les plantations entre les deux bâtiments sont encore à réaliser.

Le bâtiment aura une capacité de 110 enfants répartis en trois salles d’activités, deux réfectoires, une salle de repos. Les volumes intérieurs sont traités à la manière de « maisons à l’envers » : à chaque usage, une « maison » est affectée (réfectoire, salle d’activité, foyer-vestiaire). Une ambiance douce et calme se dégage rappelant l’accueil, le foyer, la chaleur humaine. Les couleurs naturelles sont soulignées par l’omniprésence du bois.

Des panneaux mobiles permettent une pluralité d’usage et une modularité des salles. L’éclairage naturel est généreux, sans être éblouissant, grâce à une exposition des salles d’activité à l’Est et des salles de réfectoire à l’Ouest. Les brises soleils orientables permettent de moduler l’intensité lumineuse voire d’occulter les espaces, notamment pour la salle de repos.

Les enfants viendront occuper les lieux en mai 2021, après les vacances de Printemps, permettant aux équipes du Périscolaire d’investir les lieux et de s’installer progressivement.

© Photos : Pierre Pommereau

Publié le 8 avril 2021